Besoin d'aide ? 1.855.370.1077

Portefeuille RGP Revenu Alternatif

Le guide de
l’investissement
alternatif

L’investissement traditionnel

Comme investisseur, vous détenez probablement dans votre portefeuille deux types d’actifs : des obligations et des actions.

Deux types d’investissements

Obligations

Les compagnies et les différents niveaux de gouvernement peuvent émettre des obligations pour combler le besoin d’emprunter de l’argent pour financer leurs activités ou projets. Si vous détenez des obligations dans votre portefeuille, c’est donc que vous avez prêté de l’argent à ces émetteurs. En contrepartie, vous recevez de l’intérêt.

Actions

Les compagnies publiques émettent des actions sur le marché boursier. En détenant des actions d’une compagnie dans votre portefeuille, vous êtes actionnaire de cette compagnie et vous participez à sa croissance.

Répartition du portfeuille1

Différents profils de risque

Traditionnellement, les obligations sont reconnues pour offrir un rendement à long terme plus faible que les actions, mais également un risque plus faible. La répartition actions versus obligations de votre portefeuille est ajustée en tenant compte de plusieurs facteurs, dont votre niveau de tolérance au risque. Généralement, plus votre tolérance au risque est élevée, plus la proportion des actions de votre portefeuille est élevée. À l’inverse, plus votre tolérance est faible, plus les obligations occuperont une place importante.

Pendant ce temps,
les caisses de retraite…

Si, comme un investisseur traditionnel, votre portefeuille est presque totalement composé d’actions et d’obligations, la situation est complètement différente pour les caisses de retraite. Ces investisseurs, qu’on appelle institutionnels, détiennent en moyenne 37% de leurs investissements dans des placements alternatifs.

Les placements
alternatifs

On peut définir les placements alternatifs simplement par tout ce qui n’est pas de l’investissement traditionnel. En d’autres mots, ce sont des investissements qui ne sont pas des actions et obligations traditionnelles comme celles que vous détenez probablement dans votre portefeuille. Généralement, les caisses de retraite utilisent les placements alternatifs pour améliorer la relation rendement/risque du portefeuille.

Meilleur relation rendement/risque 3

Risque nécessaire pour un même rendement de 7,5% sur 11 ans.

La comparaison hypothétique suivante démontre les améliorations obtenues en intégrant 40% de placements alternatifs à un portefeuille traditionnel. Pour la même période de 11 ans, le portefeuille avec placements alternatif obtient le même rendement moyen de 7,5%, tout en diminuant le risque de près de 26%.

Répartition du portefeuille :

2018

Démocratisation des
placements alternatifs

Bonne nouvelle! En 2018 s’est amorcée une modification au cadre réglementaire. Les placements alternatifs, longtemps principalement utilisés par les caisses de retraite et les grands investisseurs institutionnels sont maintenant plus facilement accessibles aux investisseurs individuels. Vous pouvez donc maintenant inclure des mandats de placements alternatifs à votre portefeuille.

Portefeuille Revenu
Alternatif RGP5

Solution optimisée des meilleurs joueurs en placements alternatifs de l’industrie

Sélection
100% indépendante

Construit pour être un complément optimal aux obligations traditionnelles

Une équipe tout étoile!6

Pour notre solution de placements, nous avons choisi des chefs de file dans le milieu des placements alternatifs. Ils ont été choisis pour leur forte expertise, leur longue expérience et la complémentarité de leurs stratégies.