RGP Investissements

Le guide de l’investissement alternatif

L’investissement traditionnel

Comme investisseur, vous détenez probablement dans votre portefeuille deux types d’actifs : des obligations et des actions.

Deux types d’investissements

Les obligations

Les compagnies et les différents niveaux de gouvernement peuvent émettre des obligations pour combler le besoin d’emprunter de l’argent pour financer leurs activités ou projets. Si vous détenez des obligations dans votre portefeuille, c’est donc que vous avez prêté de l’argent à ces émetteurs. En contrepartie, vous recevez de l’intérêt.

Les actions

Les compagnies publiques émettent des actions sur le marché boursier. En détenant des actions d’une compagnie dans votre portefeuille, vous êtes actionnaire de cette compagnie et vous participez à sa croissance.

Les obligations - RGP Investissements

Les obligations

Les compagnies et les différents niveaux de gouvernement peuvent émettre des obligations pour combler le besoin d’emprunter de l’argent pour financer leurs activités ou projets. Si vous détenez des obligations dans votre portefeuille, c’est donc que vous avez prêté de l’argent à ces émetteurs. En contrepartie, vous recevez de l’intérêt.

Les actions - RGP Investissements

Les actions

Les compagnies publiques émettent des actions sur le marché boursier. En détenant des actions d’une compagnie dans votre portefeuille, vous êtes actionnaire de cette compagnie et vous participez à sa croissance.

Répartition du portfeuille1

Différents profils de risque

Traditionnellement, les obligations sont reconnues pour offrir un rendement à long terme plus faible que les actions, mais également un risque plus faible. La répartition actions versus obligations de votre portefeuille est ajustée en tenant compte de plusieurs facteurs, dont votre niveau de tolérance au risque. Généralement, plus votre tolérance au risque est élevée, plus la proportion des actions de votre portefeuille est élevée. À l’inverse, plus votre tolérance est faible, plus les obligations occuperont une place importante.

Pendant ce temps, les caisses de retraite…

Si, comme un investisseur traditionnel, votre portefeuille est presque totalement composé d’actions et d’obligations, la situation est complètement différente pour les caisses de retraite. Ces investisseurs, qu’on appelle institutionnels, détiennent en moyenne 37% de leurs investissements dans des placements alternatifs.


Les placements alternatifs

On peut définir les placements alternatifs simplement par tout ce qui n’est pas de l’investissement traditionnel. En d’autres mots, ce sont des investissements qui ne sont pas des actions et obligations traditionnelles comme celles que vous détenez probablement dans votre portefeuille. Généralement, les caisses de retraite utilisent les placements alternatifs pour améliorer la relation rendement/risque du portefeuille.

Meilleur relation rendement/risque 3

Risque nécessaire pour un même rendement de 7,5% sur 11 ans.

La comparaison hypothétique suivante démontre les améliorations obtenues en intégrant 40% de placements alternatifs à un portefeuille traditionnel. Pour la même période de 11 ans, le portefeuille avec placements alternatif obtient le même rendement moyen de 7,5%, tout en diminuant le risque de près de 26%.

Répartition du portefeuille :

2018

Démocratisation des placements alternatifs

Bonne nouvelle! En 2018 s’est amorcée une modification au cadre réglementaire. Les placements alternatifs, longtemps principalement utilisés par les caisses de retraite et les grands investisseurs institutionnels sont maintenant plus facilement accessibles aux investisseurs individuels. Vous pouvez donc maintenant inclure des mandats de placements alternatifs à votre portefeuille.


Portefeuille Revenu Alternatif RGP5

Solution optimisée des meilleurs joueurs en placements alternatifs de l’industrie

Sélection 100% indépendante

Construit pour être un complément optimal aux obligations traditionnelles

Une équipe tout étoile!6

Pour notre solution de placements, nous avons choisi des chefs de file dans le milieu des placements alternatifs. Ils ont été choisis pour leur forte expertise, leur longue expérience et la complémentarité de leurs stratégies.

Notes légales

Les renseignements présentés dans ce document sont fournis à des fins d’illustration seulement et en aucun cas ne peuvent être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les placements alternatifs ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs. Veuillez consulter un conseiller au sujet de votre situation financière personnelle. Les opinions et pensées exprimées dans ce qui précède sont celles de RGP Investissements et sont sujettes à changement à sa discrétion selon la dynamique du marché ou d’autres considérations. Des mesures raisonnables sont prises pour fournir des renseignements à jour, exacts et fiables, et nous croyons qu’ils le sont au moment de leur production. Tous les renseignements contenus dans le présent document ont été obtenus par RGP Investissements auprès de plusieurs sources. Ces renseignements sont jugés fiables, mais ni RGP Investissements, ni ses sociétés affiliées, ni aucune autre personne n’en garantit explicitement ou implicitement l’exactitude, l’intégralité ou la pertinence. RGP Investissements et ses sociétés affiliées n’assument pas la responsabilité des erreurs ou omissions.

1) Les répartitions du portefeuille sont fournies à des fins d’illustration seulement et ne peuvent en aucun cas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente. Elles ne remplacent pas le processus d’analyse des besoins d’un client, ni aucune autre exigence réglementaire.

2) Donnée au 31 décembre 2020. Source: Autorité Ontarienne de réglementation des services financiers, Actifs atypiques et gestion du risque : Aperçu des pratiques observées par l’ARSF lors de son examen des six grands régimes de retraite du secteur public en Ontario, 10 novembre 2021.
https://www.fsrao.ca/fr/media/4946/download.

3) Meilleure relation rendement / risque :

Cet exemple hypothétique est fourni à des fins d’illustration seulement. Il ne s’agit pas de rendements réels et ces résultats ne doivent pas être attribués au Portefeuille RGP Revenu Alternatif. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment à ces données, puisqu’un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont mentionnés, explicitement ou implicitement.

Cet exemple présente une comparaison hypothétique d’un portefeuille sans placements alternatifs («Sans P. Alternatifs ») et d’un portefeuille avec placements alternatifs («Avec P. Alternatifs»). Les résultats hypothétiques ont certaines limites et ne sont ni indicatifs, ni garants du rendement futur. De plus, étant donné qu’aucune transaction n’est exécutée en réalité, les résultats hypothétiques ne peuvent pas tenir compte des répercussions de certains risques économiques et boursiers, comme un manque de liquidité susceptible d’avoir influencé le processus décisionnel. De nombreux autres facteurs liés au marché en général ou à la mise en oeuvre d’une stratégie de placement donnée ne peuvent pas être pris pleinement en compte dans le calcul des résultats hypothétiques et pourraient avoir pour effet d’exagérer le rendement du portefeuille Avec P. Alternatifs par rapport à celui du portefeuille Sans P. Alternatifs. Tous ces facteurs pourraient avoir des répercussions négatives sur les résultats réels. Les résultats hypothétiques présument que les répartitions de l’actif n’auraient pas changé au fil du temps ou en fonction de conditions du marché qui auraient pu survenir si une stratégie véritable avait été mise en oeuvre pendant la période. Les résultats hypothétiques ne tiennent pas compte des frais de gestion, des coûts liés aux transactions, des charges ou des impôts. Le rendement réel pourrait être considérablement différent.

Les données utilisées pour le calcul de la comparaison hypothétique du portefeuille Sans P. Alternatifs et du portefeuille Avec P. Alternatifs sont tirées des rendements mensuels du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2022 (la « période ») pour les éléments suivants :
Portefeuille Sans P. Alternatifs : 5% de l’indice MSCI EM (Emerging Markets) ($CAD), 25% de l’indice Russell 2000 ($CAD), 40% de l’indice Canada S&P/TSX Composite ($CAD) et de 30% de l’indice S&P Canada Aggregate Bond Index ($CAD).
Portefeuille Avec P. Alternatifs : 3% de l’indice MSCI EM (Emerging Markets) ($CAD), 15% de l’indice Russell 2000 ($CAD), 24% de l’indice Canada S&P/TSX Composite ($CAD) et de 18% de l’indice S&P Canada Aggregate Bond Index ($CAD) et de 40% dans des placements alternatifs. La portion de placements alternatifs est composée à parts égales (10% chacune) des rendements mensuels moyens de tous les fonds de série F (comptes à honoraires) disponibles dans Morningstar dans les catégories de fonds suivantes : Catégorie alternatifs principalement de crédit, Catégorie alternatifs de créances privées, Catégorie alternatifs principalement d’actions et Catégorie alternatifs neutres au marché.

4) Différence entre l’écart-type du Portefeuille Avec P. Alternatif et du Portefeuille Sans P. Alternatif. Nous utilisons l’écart-type pour démontrer comment le rendement des portefeuilles varie sur une base annuelle. Plus la volatilité est faible, plus il est aisé de détenir un investissement (moins de variations à la hausse ou à la baisse).

5) À titre indicatif seulement. L’objectif de placements et les stratégies d’investissements du fonds Portefeuille RGP Revenu Alternatif sont décrits en détail dans le prospectus du fonds. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir.

6) La liste des gestionnaires des fonds sous-jacents peut être modifiée sans préavis. Toutes les marques sont des marques de commerce de leur propriétaire et sont utilisées sous licence.

Notes sur les énoncés prospectifs :

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives au sujet des rendements futurs, stratégies ou perspectives , ainsi que sur les mesures qui pourraient être prises. L’emploi des modes conditionnel ou futur et des termes « pouvoir », « se pouvoir », « devoir », « s’attendre à », « soupçonner », « prévoir », « croire », « planifier », « anticiper », « évaluer », « avoir l’intention de », « objectif » ou d’expressions similaires permet de repérer les déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur. Les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques inhérents quant aux facteurs économiques généraux, de sorte qu’il se peut que les prédictions, les prévisions, les projections et les autres déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment à ces déclarations, puisqu’un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels dièrent considérablement de ceux qui sont mentionnés, explicitement ou implicitement, dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment les facteurs généraux d’ordre économique et politique ou liés au marché du Canada, des États-Unis et du monde entier, les taux d’intérêt et les taux de change, les marchés mondiaux des actions et des capitaux, la concurrence, les évolutions technologiques, les changements législatifs et réglementaires, les décisions judiciaires et administratives, les actions en justice et les catastrophes. La liste de facteurs essentiels ci-dessus, qui peut avoir une incidence sur les résultats futurs, n’est pas exhaustive. Avant de prendre une décision de placement, nous vous invitons à prendre en compte attentivement ces facteurs et les autres facteurs pertinents.

Le Portefeuille RGP Revenu alternatif est géré par RGP Investissements. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non être reproduit. Les investisseurs verseront des frais de gestion ainsi que des charges et pourraient devoir payer des commissions ou des frais de maintien. De plus, ils pourraient réaliser un profit ou subir une perte.

R.E.G.A.R. Gestion Privée Inc. fait affaire sous le nom RGP Investissements. RGP Investissements 2022.
Tous droits réservés. (MC) Marque de commerce de R.E.G.A.R Gestion Privée Inc.